La psycho-sexothérapie s’adresse à une personne ou à un couple en difficulté, en souffrance ou en recherche de réponses qui exprime un désir de changement en vue d’un mieux-être sexuel, relationnel ou affectif.
Les psycho-sexothérapeutes sont formés par l’Ifpsa :
« L’IFPSA est une association loi 1901 créée à l’initiative de Michel Bonhomme en collaboration avec divers étudiants de la première promotion de formation et le concours de plusieurs formateurs confirmés apportant leur point de vue et leur expérience clinique dans des domaines similaires ou connexes aux visées de la psycho-sexoanalyse. Elle vise principalement la formation de psycho-sexothérapeutes pouvant accompagner les personnes seules et les couples dans leurs problématiques relationnelles et sexuelles »
« La démarche thérapeutique repose sur une élaboration co-constructive entre le thérapeute et le patient à partir de l’approche phénoménologique de la gestalt thérapie. La thérapie sexuelle personnelle ou en couple est enrichie de la pratique sexoanalytique. La psycho-sexoanalyse s’appuie également sur la théorie paradoxale du changement postulant que le changement commence à partir du moment où nous pouvons accepter ce que nous sommes profondément. C’est la condition pour l’assouplissement de la personnalité, une meilleure communication érotique et pour son ajustement à l’autre-sexué ».
En suivant le lien ci-dessous, vous pourrez trouver tous les renseignements concernant la psycho-sexoanalyse sur le site de Michel Bonhomme, fondateur de l’IFPSA (Institut francophone de psycho-sexoanalyse).
Pourquoi Consulter ?
Plusieurs axes possibles :
– Problématiques relationnelles : Difficulté à vivre le couple, à s’engager, célibat répétitif, difficulté de communication dans le couple, difficultés dans le partage de la sexualité, ennui, désir d’aller voir ailleurs, impossibilité à dire, vivre ou accepter ses fantasmes, baisse du désir, arrivée d’un enfant, etc.
– Problématiques sexuelles : Anorgasmie, éjaculation précoce, troubles liés à la ménopause ou à l’âge, baisse de l’érection, vaginisme …
– Problématiques personnelles : Inquiétude quant à ses fantasmes, ses capacités sexuelles, sa dynamique psycho-sexuelle, difficultés d’engagement, traumatismes et besoin de travailler sur soi …
Même si nous ne ressentons pas de difficultés spécifiques liées à notre sexualité, travailler notre sexualité (notamment à l’aide d’outils ramenant à la sexualité), nous permet d’aller très rapidement au coeur de notre dynamique psychologique, de notre construction psycho-sexuelle. Les prises de conscience liées à celle-ci peuvent nous faire évoluer rapidement.